Construire mon projet professionnel en 4ème et en 3ème

Voilà un dossier rapide qui  permettra de faire le point sur les classes de 4ème 3ème  de la Maison Familiale Rurale de Saint Germain Lespinasse.
Parcours-le, et surtout n’hésite pas à nous contacter et même nous rencontrer si tu désires des renseignements complémentaires.

SOMMAIRE

1. Devenir acteur de ma formation
2. Généralités
3. Les différentes matières
4. Les thèmes
5. Les stages
6. Les objectifs de l’alternance
7. Le brevet des collèges

1-DEVENIR ACTEUR DE MA FORMATION EN PRÉCISANT UN PROJET PROFESSIONNEL

  • Se former en associant l’école et l’entreprise.

  • Intégrer des règles de conduite en stage et à l’école pour devenir citoyen.
  • Explorer des métiers, se questionner, se connaître et élaborer un choix professionnel.
  • Participer à une vie de groupe dans le cadre de la classe et en équipe dans l’entreprise.
  • Apprendre à collaborer avec d’autres dans le monde du travail.

ACQUÉRIR DE L’AUTONOMIE

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2-GENERALITES

Quelques informations

Un bus assure matin et soir la navette entre la gare routière de ROANNE et la MFR de Saint Germain Lespinasse. (ligne 202).
La MFR c’est un cadre agréable avec des bâtiments récents dans un parc d’environ 3 hectares.
A la MFR tu peux être pensionnaire ou ½ pensionnaire.
La MFR est un établissement privé reconnu par le Ministère de l’Agriculture.
Il est possible de déposer un dossier de bourse

L’entrée en formation professionnelle

Après le classe de 4ème 3ème, de nombreuses possibilités :

Des formations alternées :
Statut de l’apprentissage
Statut scolaire
Ces formations peuvent se faire en CFA public ou privé ou au CFA des MFR.

 Formations en lycée professionnel.

Réussite aux examens

0%
en 2014 tous examens confondus
0%
au brevet des collèges pour 2014

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3-LES DIFFÉRENTES MATIÈRES

MATIÈRES DURÉE MOYENNE HEBDOMADAIRE
(en heures)
Gestion de l’alternance 3
Expression 5
Anglais 2
Sport 2
Histoire  – Géographie – Éducation civique 4
Mathématiques 6
Informatique 1
Dessin 1
Biologie 2
Physique – Chimie 2
Temps Fort Thématique 7
TOTAL 35

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4-TEMPS FORTS THÉMATIQUES

4 ème 3 ème
1 Acteur de ma formation 1 Acteur de ma formation
2 Acteur de ma formation 2 Acteur de ma formation
3 Mon entreprise de stage 3 Mon entreprise
4 Le monde du travail 4 La santé
5 La sécurité en entreprise 5 La santé
6 La sécurité routière 6 La vente, un métier, un avenir
7 Les énergies 7 La vente, un métier, un avenir
8 Mon entreprise de stage 8 Mon entreprise
9 Le budget familial 9 Art plastique
10 Le budget familial 10 Orientation / Mon projet
11 L’évolution des métiers 11 La sexualité Garçons / Filles
12 Garçons – fille, une différence 12 La sécurité routière
13 Préserver l’environnement 13 Voyage d’étude
14 Préserver l’environnement 14 Vivre et connaître l’handicap
15 Voyage d’étude 15 Brevet blanc
16 Pratique des loisirs 16 La sécurité routière
17 Mon projet, mon bilan 17 Le bilan de mon projet
18 Révision Brevet des collèges
Les thèmes sont l’objet de visites à l’extérieur ou d’intervenants à la MFR

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5-LES STAGES EN ENTREPRISES

Les stages ont pour objectif de finaliser un projet professionnel.

Convention de stage

Les stages sont des temps d’école. Une absence en stage équivaut à une absence à l’école. Aucune absence non justifiée n’est toléré.
Un stage ne peut se réaliser qu’avec une convention signée par l’ensemble des partenaires (parents, jeune, entreprise, responsable classe, directeur).

Qui trouve les stages ?

La recherche des stages est une démarche du jeune et des parents. L’équipe pédagogique s’associe à cette démarche.
Le jeune est assuré par la MFR durant les stages.

Nombre de stage en 4 ème

Un jeune effectue 18 semaines de stage.
Il réalisera un stage long de 6 à 10 semaines qui lui permettra de réaliser une véritable insertion professionnelle.
Il pourra réaliser 2 à 3 stages « découvertes » pour explorer, découvrir d’autres métiers.
En aucun cas la MFR est mis devant le fait accompli d’un changement de stage. C’est le formateur responsable de classe qui a la maitrise des changements.
Un changement de stage cela s’anticipe. Dans un premier temps il y a discussion avec le formateur responsable, puis signature des différentes conventions et enfin changement réel du stage.

Nombre de stage en 3 ème

Un jeune effectue 18 semaines de stage.
Il réalisera des stages de découverte sur 4 à 5 semaines qui lui permettra de réaliser un travail d’orientation.
En aucun cas la MFR est mis devant le fait accompli d’un changement de stage. C’est le formateur responsable de classe qui a la maitrise des changements.
Un changement de stage cela s’anticipe. Dans un premier temps il y a discussion avec le formateur responsable, puis signature des différentes conventions et enfin changement réel du stage.

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6-DES STAGES, INTÉGRÉS A LA FORMATION

Une alternance école / entreprise

La Maison Familiale Rurale a comme principe de formation l’alternance.
La formation se réalise à l’école mais aussi dans le milieu professionnel.
Le stagiaire est confronté à des tâches grandeur nature, au concret du monde du travail.

Chaque année en 4ème - 3ème

17 SEMAINES DE COURS + 18 SEMAINES DE STAGES

Des outils sont mis en place pour que le stage ne soit pas une simple parenthèse dans la formation. Une alternance comprend une période de stage et une période en cours.

Comment ça marche ?

Les études de stages :
Un questionnaire est emmené en stage par les élèves (généralement sur un thème technique)
Il répond à ce questionnaire avec l’aide de son maître de stage.

La mise en commun :
• Elle a lieu à la MFR.
Chaque élève présente la pratique vécue dans l’entreprise.
Après les différents témoignages, on réalise une synthèse.

Le carnet de liaison :
Il maintient en contact les différents partenaires de la formation : le jeune, les parents, le maître de stage et la MFR

Le suivi de stage :
Le formateur responsable assure le suivi des jeunes au sein de l’entreprise (présentation en début de stage du programme et des objectifs, évaluation du stagiaire en cours de stage, bilan global du stage)
Les maîtres de stage sont contactés régulièrement par téléphone.
Le point est fait par l’intermédiaire du carnet de liaison. Ce carnet signale les faits marquants ainsi que les travaux à réaliser. Il est parcouru et signé par tous les partenaires à chaque alternance.
Le maître de stage et/ou les parents peuvent contacter la MFR dès qu’ils le désirent.

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7-BREVET DES COLLÈGES

C’est l’occasion de se présenter à un examen et d’évaluer son parcours. L’examen se passe en 2 temps :

AU COURS DE L’ANNÉE
Les notes de l’année sont prises en compte sous forme de contrôle continu et du livret de compétences pour : (63 % du Brevet des Collèges)

EN JUIN

1. FRANÇAIS
Texte et questions 15 points 40 points
Réécriture et dictée 10 points
Rédaction 15 points
2. MATHÉMATIQUES
 
Exercices 40 points
3. HISTOIRE – GEOGRAPHIE
 
Étude de texte + Connaissances 40 points
TOTAL 120 points

Pour obtenir le brevet :

NOTE DE L’ANNÉE NOTES DE L’EXAMEN
200 120
63% 37%

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