1-LA MFR DE ST GERMAIN LESPINASSE

  • 92 % de réussite au BAC PRO en 2013 et 2014 : Le sérieux et la qualité de nos formations sont reconnus à la fois par les entreprises et par les jurys d’examen depuis 1963.
  • Vous profitez de notre système d’alternance avec des périodes en entreprise nombreuses et professionnalisantes.
  • Nous privilégions des effectifs réduits afin d’assurer un accompagnement personnalisé.
  • Nos formateurs professionnels sont issus du secteur commercial (représentation, grande distribution, magasins spécialisés…).
  • Nos équipes sont disponibles afin d’assurer un suivi personnalisé et adapté à chaque jeune.

Nos formations :

  • 4ème et 3ème par alternance (classe d’orientation).

  • BAC PRO Commerce (2 ou 3 ans), en contrat d’apprentissage.
  • BAC PRO Conseil Vente (2 ou 3 ans), par le biais de stages.
  • BTS Management des Unités Commerciales.
  • BTS Négociation et Relation Clients.
  • Formation adulte agricole(CCTAR).

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2-LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

• Vous êtes salarié(e) d’une entreprise et vous suivez en alternance une formation qualifiante favorisant votre insertion professionnelle.

• Votre salaire est compris entre 55% et 100% du SMIC (voir tableau).

• Vous êtes embauché(e) en CDI ou en CDD sur 2 ans.

• Le coût de votre formation est pris en charge par l’OPCA à laquelle l’entreprise cotise.

Rémunération minimale du salarié en contrat de Professionnalisation
Base SMIC 9.61 € 151.67 Heures 1457.55€

Au 1er janvier 2013, base 35 heures

Diplôme déjà obtenu Moins de 21 ans Plus de 21 ans Plus de 26 ans
Bac général 55% 70% 100%
802€ 1020€ 1458€
Bac professionnel
Bac technique
65% 80% 100%
947€ 1166€ 1458€

Le pourcentage peut être plus élevé en fonction de la convention collective de l’entreprise

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3-LE BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

• L’admission :
Bac professionnel, technique ou général / motivation / sens du commerce / rigueur / enthousiasme.

• L’entreprise :
Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

• Les matières enseignées :

Matières générales Matières professionnelles
Expression Gestion de la relation client
Langue vivante Management et gestion des UC
Économie générale Développement de l’UC
Économie d’entreprise Informatique commerciale
Droit Communication


• Les actions en lien direct avec l’entreprise :

Réalisation de missions et mise en place d’un projet de développement. L’objectif est d’organiser et d’animer une équipe, de piloter des projets d’actions commerciales, d’assurer une relation clientèle efficace.

• La pédagogie :
Basée sur l’alternance pratique/théorie elle privilégie la mise en place d’actions collectives avec des entreprises ou des associations partenaires : études, prospections, négociations, animations, gestion commerciale, développement…

• L’examen :

Épreuves Coef. Forme Durée
E1 Français 3 Écrite 4 h
E2 Langue vivante étrangère 1 3 Écrite  2h
Orale 20min(1) +20min
E3 Économie droit + Management d’entreprise 3 Écrites 4 h + 3 h
E4 Management et gestion des unités commerciales 4 Écrite 5h
E5 Analyse et conduite de la relation commerciale 4 Orale 45min(1)+ 45min
E6 Projet de développement d’une unité commerciale 4 Orale 40min
Épreuve facultative
EF1 Langue vivante étrangère 2 1 Orale 20 mn

(1)Temps de préparation

• Les débouchés :
Les futurs diplômés auront pour perspectives de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : second ou responsable de rayon, directeur-adjoint ou directeur de magasin, délégué commercial, chargé d’agence commerciale, responsable de clientèle….

• L’organisation de l’alternance MFR / ENTREPRISE :

Planning provisoire BTS MUC 1ère année
semaine du :
26-août 30-août Entreprise
02-sept 06-sept Entreprise
09-sept 13-sept Semaine MFR
16-sept 20-sept Semaine MFR
23-sept 27-sept Entreprise
30-sept 04-oct Entreprise
07-oct 11-oct Semaine MFR
14-oct 18-oct MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
21-oct 25-oct Entreprise
28-oct 01-nov Entreprise
04-nov 08-nov Semaine MFR
11-nov 15-nov MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
18-nov 22-nov Entreprise
25-nov 29-nov Semaine MFR
02-déc 06-déc Entreprise
09-déc 13-déc Semaine MFR
16-déc 20-déc Entreprise
23-déc 27-déc Entreprise
30-déc 03-janv Entreprise
06-janv 10-janv Semaine MFR
13-janv 17-janv MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
20-janv 24-janv Entreprise
27-janv 31-janv Semaine MFR
03-févr 07-févr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
10-févr 14-févr Entreprise
17-févr 21-févr Semaine MFR
24-févr 28-févr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
03-mars 07-mars Entreprise
10-mars 14-mars Semaine MFR
17-mars 21-mars Semaine MFR
24-mars 28-mars Entreprise
31-mars 04-avr Entreprise
07-avr 11-avr Entreprise
14-avr 18-avr Semaine MFR
21-avr 25-avr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
28-avr 02-mai Entreprise
05-mai 09-mai Entreprise
12-mai 16-mai Semaine MFR
19-mai 23-mai Semaine MFR
26-mai 30-mai Entreprise
02-juin 06-juin Semaine MFR
09-juin 13-juin MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
16-juin 20-juin Entreprise
23-juin 27-juin Semaine MFR
30-juin 04-juil Semaine MFR

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