1-LA MFR DE ST GERMAIN LESPINASSE

  • 92 % de réussite au BAC PRO en 2013 et 2014 : Le sérieux et la qualité de nos formations sont reconnus à la fois par les entreprises et par les jurys d’examen depuis 1963.
  • Vous profitez de notre système d’alternance avec des périodes en entreprise nombreuses et professionnalisantes.
  • Nous privilégions des effectifs réduits afin d’assurer un accompagnement personnalisé.
  • Nos formateurs professionnels sont issus du secteur commercial (représentation, grande distribution, magasins spécialisés…).
  • Nos équipes sont disponibles afin d’assurer un suivi personnalisé et adapté à chaque jeune.

Nos formations :

  • 4ème et 3ème par alternance (classe d’orientation).

  • BAC PRO Commerce (2 ou 3 ans), en contrat d’apprentissage.
  • BAC PRO Conseil Vente (2 ou 3 ans), par le biais de stages.
  • BTS Management des Unités Commerciales.
  • BTS Négociation et Relation Clients.
  • Formation adulte agricole(CCTAR).

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2-LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

• Vous êtes salarié(e) d’une entreprise et vous suivez en alternance une formation qualifiante favorisant votre insertion professionnelle.

• Votre salaire est compris entre 25% et 61% du SMIC.

• Vous êtes embauché(e) en CDD sur 2 ans.

Rémunération minimale de l’apprenti BTS NRC
(sous réserve de changements des aides ou des conditions)
(Un ancien apprenti ne peut pas être rémunéré à un niveau inférieur à son ancienne rémunération)
SMIC horaire au 01/01/2015          9.61€
SMIC 35H          151.67            1457.55€ brut

 

Année 16 – 17 ans 18 – 21 ans 21 – 26 ans
1ère année de formation Rémunération
soit
25% du SMIC
364€ / mois
41% du SMIC
598€ / mois
53% du SMIC
773€ / mois
2ème année de formation Rémunération
soit
37% du SMIC
539€ / mois
49% du SMIC
714€ / mois
61% du SMIC
889€ / mois

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3-LE BTS NÉGOCIATION et RELATION CLIENT

• L’admission :
Bac professionnel, technique ou général / motivation / sens du commerce / rigueur / enthousiasme.

• L’entreprise :
Les organisations ou entreprises concernées peuvent être de toutes tailles et proposer des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). Leurs équipes commerciales développent une démarche active en direction de la clientèle.

• Les matières enseignées :

Matières générales Matières professionnelles
Expression Gestion de clientèle
Langue vivante Relation client
Économie générale Management de l’équipe commerciale
Management d’entreprise Gestion de projet
Droit


• Les actions en lien direct avec l’entreprise :

Mise en place de projets commerciaux et missions préparatoires. L’objectif est d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle, en menant une activité ayant un impact sur le chiffre d’affaires.

• La pédagogie :
Basée sur l’alternance pratique/théorie elle privilégie la mise en place d’actions collectives avec des entreprises ou des associations partenaires : études, prospections, négociations, animations, gestion commerciale, développement…

• L’examen :

Épreuves Coef. Forme Durée
E1 Français 3 Écrite 3 CCF*
E2 Communication en langue vivante étrangère 3 Orale 2 CCF
E3 Économie-droit + Management des entreprises 3 Écrite 3 CCF
E4 Communication commerciale 4 Orale 2 CCF
E5 Management et gestion d’activités commerciales 4 Ecrite 5 h Epreuve Ponctuelle en fin de 2ème Année
E6 Conduite et présentation de projets commerciaux 4 Pratique 3 CCF
             Epreuve facultative
EF1 Langue vivante étrangère LV2 2 Orale 20 mn Epreuve Ponctuelle en fin de 2ème Année

* CCF : Contrôle en Cours de Formation

• Les débouchés :
Les futurs diplômés auront pour perspectives, en fonction de leurs expériences et qualités, de devenir conseillers ou technico-commerciaux, responsables d’équipes commerciales….

• L’organisation de l’alternance MFR / ENTREPRISE :

Planning provisoire BTS MUC 1ère année
semaine du :
26-août 30-août Entreprise
02-sept 06-sept Entreprise
09-sept 13-sept Semaine MFR
16-sept 20-sept Semaine MFR
23-sept 27-sept Entreprise
30-sept 04-oct Entreprise
07-oct 11-oct Semaine MFR
14-oct 18-oct MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
21-oct 25-oct Entreprise
28-oct 01-nov Entreprise
04-nov 08-nov Semaine MFR
11-nov 15-nov MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
18-nov 22-nov Entreprise
25-nov 29-nov Semaine MFR
02-déc 06-déc Entreprise
09-déc 13-déc Semaine MFR
16-déc 20-déc Entreprise
23-déc 27-déc Entreprise
30-déc 03-janv Entreprise
06-janv 10-janv Semaine MFR
13-janv 17-janv MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
20-janv 24-janv Entreprise
27-janv 31-janv Semaine MFR
03-févr 07-févr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
10-févr 14-févr Entreprise
17-févr 21-févr Semaine MFR
24-févr 28-févr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
03-mars 07-mars Entreprise
10-mars 14-mars Semaine MFR
17-mars 21-mars Semaine MFR
24-mars 28-mars Entreprise
31-mars 04-avr Entreprise
07-avr 11-avr Entreprise
14-avr 18-avr Semaine MFR
21-avr 25-avr MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
28-avr 02-mai Entreprise
05-mai 09-mai Entreprise
12-mai 16-mai Semaine MFR
19-mai 23-mai Semaine MFR
26-mai 30-mai Entreprise
02-juin 06-juin Semaine MFR
09-juin 13-juin MFR Lundi, mardi, mercredi puis entreprise
16-juin 20-juin Entreprise
23-juin 27-juin Semaine MFR
30-juin 04-juil Semaine MFR

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