Les formations par alternance tremplin de la réussite !

L’alternance est un bon moyen pour s’intégrer dans le monde du travail. Grâce à la théorie que les professeurs nous inculquent en cours, nous pouvons ensuite la convertir en pratique durant les stages en entreprises. Il faut également savoir que 90 % des jeunes trouvent plus facilement du travail grâce à l’alternance en sortant de l’école.

En effet lors de nos alternances nous sommes épaulés par des professionnels qui nous expliquent tout le fonctionnement de leurs entreprises.

Toutefois il faut savoir que l’alternance c’est aussi un engagement, car après une semaine ou 15 jours de travail en entreprise, il faut faire les travaux scolaires.

Nous pouvons dire que l’alternance nous permet de mettre en valeur nos compétences, de comprendre l’utilité  de faire une formation et d’obtenir un diplôme.

La MFR c’est aussi partager avec nos camarades nos expériences professionnelles qui ont été nombreuses dans les différentes entreprises où nous travaillons et vivre ensemble une formation qui nous valorise.

Quand nous sommes arrivés avec les autres élèves en début d’année, nous ne connaissions pas les MFR et nous avons été choqués de l’esprit familial, de la solidarité qu’il régnait dans l’établissement. Le contact avec les professeurs est très différent de ce que nous avions connu. Nous pouvons discuter ouvertement, en confiance.

Un véritable échange d’expériences s’est installé avec nos camarades, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances et nous ouvrir l’esprit sur d’autres pratiques. Ces cours sont vraiment très vivants et on a la possibilité de proposer ou d’organiser des visites ou interventions.

Les Responsabilités et la confiance que mettent les professionnels, nous ont permis également de grandir. On s ‘est davantage investi dans l’entreprise ce qui nous a amené à voir « l’envers du décor », comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, et amener à prendre les décisions à notre échelle ce qui est très formateur.

Maryline Fessy, Présidente de la MFR et Ancienne élève de BAC pro
Mes 8 années d’alternance m’ont permis de vraiment intégrer le monde du travail et de faire le lien entre ce qu’on m’apprenait en cours et la réalité du travail.

En ce qui me concerne, le soutien de mes professeurs et mon investissement dans mes différents stages m’ont permis de décrocher un BTS commerce à la MFR de St Germain Lespinasse après être entrée en 4em 8 ans plus tôt.

Si je dois retenir encore autres choses de ma formation, c’est l’importance de notre « savoir être », nos professeurs nous répètent souvent que nos maîtres de stage sont nos références de demain. Par conséquent, il faut rester ouvert à ce qu’on peur apprendre et rien faire sur des « coups de tête ».

Aurélien Chomette