La classe de 2de bac pro de la MFR de St Germain Lespinasse vient de réaliser son voyage d’étude au pied de la chaîne des Puys en Auvergne.

L’objectif du voyage c’est de vivre ensemble, de s’ouvrir à d’autres territoires de s’ouvrir sur la différence sociale ou professionnelle. Notre première échange fut l’accueil chaleureux de la MFR de Vernines ou nous avons séjourné.

Ainsi, par différentes visites, nous avons pu savourer les traditions culinaires : la Phonsounette (patates au st-nectaire) mais avant cela nous avons pu découvrir la fabrication du st nectaire en direct sur la ferme Bellonte. Les 7 étapes de la fabrication du fromage ainsi que les contraintes liées au cahier des charges d’un produit AOP ont été présentées au groupe. L’affinage de celui-ci est réalisé dans d’anciennes habitations troglodytiques.

De plus, afin de répondre au référentiel de ce bac, nous avons poursuivi notre voyage avec la visite et la dégustation de l’eau de Volvic, entreprise affiliée au groupe Danone Les jeunes ont pu découvrir un écosystème préservé, une eau 100 % naturelle avec une composition minérale unique mis en bouteille depuis 1965.mais tout a commencé il y a 35 millions d’années…

Nous avons clôturé notre expédition au cœur de Clermont-Ferrand, à la découverte des centres commerciaux Jaude, des fleurons du commerce … ou en autonomie les jeunes ont réalisé un travail de reconnaissance des méthodes de ventes et des facteurs d’ambiance… 

L’implication de tous, tant dans le financement que dans le bon déroulement de cette action, fais germer de nouvelles idées de visites pour l’an prochain …