Nos élèves de Premières  participent cette  année à l’opération initiée par le Conseil Régional, « Lycéens et apprentis au Cinéma ». Dans ce cadre, ils vont voir trois films d’auteurs chez notre partenaire le cinéma Le Renoir.

Afin d’aider nos jeunes à mieux comprendre le film d’animation « Peur(s) du noir » que nous avions visionné la veille, nous avons eu la chance de recevoir la visite d’une spécialiste de ce type de cinéma, Loreleï Paliès, représentante de l’association « L’Equipée ». Cette structure basée à Bourg-lès-Valence dans les mêmes bâtiments que les studios Folimage (d’où sont sortis des films comme « La prophétie des Grenouilles » ou « Mia et le Migou ») joue le rôle de passerelle entre le public et les créateurs à travers diverses activités, notamment en direction des écoles.

Loreleï Paliès, elle-même technicienne sur un certain nombre de longs métrages, a su capter notre attention en nous présentant, dans un premier temps, un historique rapide du cinéma d’animation et en nous laissant fabriquer et tester un certain nombre d’outils comme le folioscope, le praxinoscope ou le zoetrope. Dans un deuxième temps, l’analyse du film « Peur(s) du noir » a permis de répondre aux questions et aux interrogations des élèves.

C’est sur une note positive que s’est achevée cette intervention car le regard que nos adolescents portait sur ce film, et sur le cinéma en général, s’en est trouvé changé.